A propos

Vous

La Gestalt-thérapie s’adresse


à toute personne, adulte, adolescent, qui rencontre des difficultés de vie : la solitude, une période de vide ou de doute, le deuil, une rupture, la dépendance, des difficultés relationnelles, …
à toute personne désireuse de réfléchir au sens des événements de sa vie.

 

Si les chemins de vie des adolescents et des adultes n’en sont pas au même point et ne traversent pas de la même manière les mêmes questionnements, chaque adulte, chaque adolescent vit, éprouve, chemine à cet instant, ici et maintenant, avec qui il est et avec de quoi il est composé.

C’est dans ce sens que la Gestalt-thérapie s’adresse tout autant aux uns qu’aux autres.

 

Pour vous les enfants, mon choix s’est orienté vers l’outil thérapeutique du Jeu de sable.

Avec vous également ma posture thérapeutique est et reste fondée sur les principes philosophiques, théoriques et phénoménologiques que propose la Gestalt-thérapie.

 

Anne Fafchamps

Pédagogue de formation, mon parcours professionnel m’emmène sur les sentiers de l’enseignement fondamental et de la formation continuée pour adultes. Parallèlement aux formations à la psychothérapie, un passage de plusieurs années dans une entreprise théâtrale.

 

Gestalt-thérapie, une psychothérapie relationnelle

Ce que je veux dire de ma pratique en empruntant certains mots à nombre de mes prédécesseurs.

Née au début des années 1950, de la psychanalyse, de la Gestalt psychologie, de la phénoménologie, de l’existentialisme, la Gestalt-thérapie fait partie des différentes disciplines de la psychothérapie relationnelle. Elle est enseignée en Europe à partir des années 1980. Sa pratique, presque depuis son avènement, s’est développée dans différents courants qu’on retrouve dans les différents instituts de formation qui la dispensent. 

La Gestalt-thérapie se travaille à deux, en groupe, en couple.

 

Dans l’orientation que j’ai choisie de mettre en pratique, le travail en Gestalt-thérapie vise l’accroissement de la conscience, la connaissance de soi, le changement par l’interaction entre le patient et le Gestalt-thérapeute. 

Le travail thérapeutique se construit dans la rencontre « ici et maintenant » de deux êtres humains singuliers : du patient – au départ de son histoire familiale, culturelle, sociale – et du Gestalt-thérapeute – engagé intellectuellement, corporellement, émotionnellement –. 

L’observation de leur manière d’entrer en contact contribue à développer la conscience que le patient a de son vécu dans l’instant présent. Progressivement, cette mise en conscience donnera le choix au patient de créer du «nouveau», d’aller vers un changement, ou pas. 

 

***

 

 

Formation à la Gestalt-thérapie au GREFOR - France. 

Formation à la psychopathologie – France.

Formation au « jeu de sable » - psychothérapie adaptée aux enfants – Belgique.

Membre du CEG-t (Collège Européen de Gestalt-thérapie de langue française) et respect de son code de déontologie

Membre de la SBG (Société Belge de Gestalt-thérapie).

Contrôle régulier et continu de ma pratique par une supervision. 

Formation professionnelle continue.

 

***